Press "Enter" to skip to content

Le PO participe-t-il au Daily Scrum ?

Photo by Tran Mau Tri Tam on Unsplash

Le PO participe-t-il au Daily Scrum ?

Toute l’industrie dit “oui” alors que le Scrum Guide dit “non”…

On m’a questionné sur la présence du Product Owner au Daily Scrum. Je vous met en fin de l’article les liens vers les articles de blog et de vidéos dont parle la question.

La question

« Je suis étonné d’avoir lu dans un blog qu’un PO ne devait pas participer à toutes les dailies alors que dans lors de mon expérience tous les PO participaient à tout les meetings du matin. Mais alors à quoi il sert au sein de l’équipe, il ne travaille majoritairement qu’en amont et aval ? 🙂 Nathalie Keo dit qu’elle fait partie de l’équipe Scrum mais elle voit les dévs tout les jours ? »

(Vous ne connaissez pas Nathalie Keo ? Jetez un oeil à la vidéo en fin d’article !)

Ma réponse

À mon sens, le cœur vital de l’équipe Scrum reste l’équipe de développement. Le PO a un rôle essentiel, fondamental à jouer en portant la vision et en la renforçant à tout instant, mais aussi en apportant son expertise métier. Par contre, au quotidien, on reste sur du « pull », l’équipe vient le solliciter, mais il n’impose pas sa présence. De fait, l’exigence qu’on aurait vis-à-vis du PO par rapport à l’équipe de développement pendant les itérations pourrait se résumer ainsi : être extrêmement disponible pour l’équipe.

Néanmoins, cette posture que certains qualifieraient d’extrémiste (mais pour le coup, je pense, complètement alignée avec le Scrum Guide, avec l’esprit de Scrum, et avec l’histoire de Scrum) ne reflète effectivement pas la pratique de la majorité des équipes.

Ainsi on pourrait dire que je ne suis pas forcément de la même école que Nathalie Keo de ce point de vue-là. Nathalie, elle, vit son rôle de PO de manière assez classique par rapport au marché, justement en étant 100% impliquée dans l’équipe. (et oui, elle voit les développeurs tous les jours, elle vit dans le même open-space, etc.)

Je ne dis pas que c’est mal, finalement si ça marche pour l’équipe c’est tout ce qui compte… Néanmoins mon inquiétude demeure que selon le caractère et l’expérience du PO cela peut déraper. Je sais qu’avec Nathalie Keo cela ne dérapera pas, mais il faudra être très prudent avec d’autres PO plus novices dans le rôle et surtout plus habitués à une casquette de chef de projet ou de manager qui cache plutôt un petit chef à la française comme notre pays sait si bien les faire. Dans ce dernier cas, le PO impliqué dans l’équipe de développement peut avoir des effets dévastateurs, en quelques mots l’auto-organisation ne pourra jamais prendre.

Et pour conclure, à vrai dire je pense que la dynamique autour du PO change du tout au tout selon si on est plutôt « en mode projet » ou « en mode produit » (cf. Scrum Life #60, lien en fin de l’article) :

  • « En mode projet » il est très sain de marquer une séparation nette entre le PO, qui porte les besoins du client, et l’équipe de développement, qui doit constamment jongler entre produire un maximum et ne jamais rogner sur la qualité
  • « En mode produit » il est très sain d’intégrer au maximum le PO dans l’équipe de développement, puisque finalement le rôle de PO est pour beaucoup du marketing et de l’exploration en amont des développements, qui sont des sujets dans lesquels on voudra pleinement impliquer l’équipe de développement

Qu’en pensez-vous ?

Et vous, quelle aurait été votre réponse à cette question ?

Au plaisir de vous lire dans les commentaires 👇

Pour aller plus loin

Article de Constantin Guay sur la présence du Product Owner au Daily Scrum

Nathalie Keo et le rôle de Product Owner

Photo by Tran Mau Tri Tam on Unsplash

« En mode projet » vs. « en mode produit » — Scrum Life #60

Photo by Tran Mau Tri Tam on Unsplash

Que pensez-vous de cet article ?

J’apprécierais vraiment si vous pouviez me laisser un commentaire pour me dire ce que vous appréciez ou ce qui pourrait être amélioré dans cet article.

Et si vous avez aimé cet article, merci d’applaudir 👏 et de le partager !

À bientôt 😊

Top