Press "Enter" to skip to content

Retour sur le premier Meetup #ScrumLife

C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042

Retour sur le premier Meetup #ScrumLife

Un succès !

Hier soir a eu lieu le premier meetup sous la marque Scrum Life. Le thème ?

Vous n’arrivez pas à découper vos User Stories pour qu’elles soient faisable en un ou deux jours? Venez les soumettre à Constantin Guay et Jean-Pierre Lambert lors de cette soirée, qui vous proposeront des découpages, en direct et sans filet.

Oui, on est comme ça, nous ! On y va, on fait un show, en direct, et sans filet ! 😁

Un bon événement

L’événement s’est très bien déroulé. Salle remplie, bonne ambiance, public participatif… Top !

Un très fort engagement

Via les commentaires sur la plateforme meetup : Je constate pas mal de commentaires sur la plateforme meetup, plus que ce que je constate habituellement sur d’autres groupes.

Via le nombre de “non” : Pour avoir organisé d’autres événements, notamment pour Agile Testing Paris, j’ai été étonné (en bien) par le niveau d’engagement de la communauté, notamment au travers du nombre de personnes qui ont pris le temps d’ajuster leur participation à “non” s’il ne pouvaient finalement pas venir.

J’explique le problème pour ceux qui ne seraient pas familier avec cet univers :

Lors des meetups, notamment gratuits, il est courant de voir des personnes s’inscrire à l’événement pour finalement ne pas venir. Après tout, “c’est gratuit…”

Mais en tant qu’organisateur c’est un gros problème car les places sont généralement limitées. La législation imposant (à raison) des limites de capacité dans les salles et autres lieux, on limite le nombre de places disponibles en fonction de la taille de la salle. Et lorsque beaucoup de personnes réservent une place pour ne finalement pas venir, quel est le résultat ? D’un côté une salle vide, et des l’autre des personnes qui auraient voulu venir mais qui sont restées en liste d’attente puisque toutes les places étaient libres.

La solution ? Libérer sa place ! Lorsque j’apprend que je ne pourrai pas être là pour l’événement, alors je met à jour ma participation sur la plate-forme, ce qui libère une place. Ce qui fait un heureux élu dans la liste d’attente !

Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, nombreuses sont les personnes qui ne prennent pas la peine de mettre à jour ainsi leur participation, et cette solution n’a qu’un effet limité, malgré des relances de la part de l’organisation…

Et justement, qu’avons-nous vu sur le meetup Scrum Life ? Les personnes ont été très nombreuses à ajuster leur participation à “non” !

J’y vois là un niveau d’engagement très fort de la part du public.

C’est carrément génial !

Bonne participation du public pendant l’événement

Par définition, le sujet du meetup implique le public. Mais ce que nous imaginions initialement comme un échange privilégié avec certaines personnes du public qui nous rejoindraient sur scène, s’est finalement transformé en un échange collectif.

Dit autrement : il n’y avait pas que moi et Constantin qui apportions des réponses.

Les personnes du public se répondaient entre elles, créant une dynamique participative et d’entraide vraiment intéressante.

Au passage, cela nous fait réfléchir sur le format à adopter si nous reproduisons l’expérience : vaudrait-il mieux faire des petits groupes où chacun travaille dans son coin ? Un peu à la Open Space mais où les sujets à aborder seraient ces fameuses US à découper.

Donnez-nous votre avis en commentaire !

Une demie-surprise : on n’a pas découpé de User Story !

C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042

Nous avons commencé l’événement en recadrant l’exercice en l’élargissant à n’importe quel élément de backlog produit ou PBI (Product Backlog Item). À ce moment-là, nous pensions le faire par pure rigueur dans le choix des mots et du vocabulaire…

Pour finalement découvrir que l’intégralité des sujets soumis à découpage n’étaient justement pas des User Stories !

D’un côté, cela a été un peu décevant dans la mesure où cela nous a écarté de la vision d’origine du meetup : nous nous attendions à ne pas avoir des User Stories, mais nous penserions en avoir au moins quelques-unes.

Mais rétrospectivement, il n’y a rien de surprenant : ce sont bien ces éléments de backlog (PBI), parfois techniques, souvent qui ont oublié le véritable but utilisateur qu’ils servent, qui posent au quotidien le plus de problèmes aux équipes.

Au final je considère cela comme un apprentissage à part entière.

Avant même de parler de découpage, on voit bien qu’un problème récurrent dans notre industrie est de simplement oublier pourquoi on fait les choses.

Heureux aussi que le public ait joué le jeu du meetup et ait bien ramené des sujets à découper ! 😃

(Et ouf, aussi… On aurait fait quoi sinon ? Sans filet on a dit !)

Une bonne ambiance

Enfin, il faut noter la bonne ambiance pendant l’événement ! C’était presque comme si nous faisions tous partie de la même grande famille.

C’est un sentiment que j’ai rarement ressenti dans d’autres meetups, où on se retrouvait plutôt entre inconnus avec un sujet commun pour échanger. Alors que là, on ne parle que du tout premier meetup de Scrum Life !

Finalement, j’imagine que c’est révélateur du côté fédérateur de Scrum Life.

Evidemment je m’en réjouis, et cela me donne encore plus d’énergie pour continuer d’aller toujours plus loin sur Scrum Life !

A titre personnel, c’est toujours un plaisir de vous rencontrer, et d’échanger avec vous ! Selfies acceptés 😃

A suivre sur YouTube

Nous avons capté l’événement. Laissez-nous un peu de temps pour le montage avant de le rendre disponible publiquement !

Merci à Maltem pour l’accueil

Evidemment, il faut remercier Maltem, qui a accueilli chaleureusement l’événement, et qui a offert boissons et pizzas à tous ! Je tiens tout particulièrement à remercier Alexandre Sanvelian qui m’a proposé d’héberger le meetup et qui s’est occupé de toute l’organisation côté Maltem.

Et la suite ?

Nous avons déjà plusieurs sujets en tête pour les prochains événements du groupe meetup Scrum Life :

  • Refaire le même exercice, éventuellement sous une forme différente
  • On peut aussi imaginer reproduire le même modèle pour d’autres thématiques, comme par exemple comment formuler et communiquer l’impact sur le business d’un élément technique
  • Des tables rondes

En particulier, nous avons déjà deux sujets de table ronde en cours de préparation :

  • SAFe, bien ou mal ?
  • Est-ce que le Marketing c’est Le Mal Absolu ?

À vos agenda !

Nous sommes en train de peaufiner les détails, et l’événement ne sera rendu public que quelques semaines avant mais nous avons déjà fixé la date et le lieu du prochain événement : ce sera le 20 novembre dans les locaux d’Octo.

Le sujet ? La table ronde autour de SAFe !

Est-ce que ça vous dirait d’être “scriber” Scrum Life ?

Lors de ce premier événement, Andy a pris l’initiative de prendre des notes en direct pour faciliter le suivi des échanges.

C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042
C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042
C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042
C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042

Nous aimerions aller plus loin en continuant sous la forme de scribing : prise de note visuelle. Alors si vous êtes scriber, nous serions heureux de vous compter dans l’équipe pour justement mettre à profit vos talents lors des prochains événements du meetup Scrum Life.

Débutants acceptés ! Cela peut être pour vous l’occasion de vous exercer, ou de vous donner un peu de visibilité.

Evidemment, si vous êtes fans, cela jouera en votre faveur 😉

Et en dehors de Paris ?

Ce groupe meetup est basé en région parisienne, mais nous n’oublions pas que Scrum Life a des fans partout ailleurs !

Organisé : Lille

Lors de ma venue à Lille pour Agile Tour Lille, nous organisons un meetup Scrum Life la veille.

C’est très bientôt, le mercredi 9 octobre ! Au plaisir de vous y voir, en compagnie de Constantin.

En cours d’organisation : Toulouse, Nantes, Grenoble et Rennes

Pareillement pour ma venue à Agile Tour Toulouse, Agile Tour Nantes, Agile Grenoble et Agile Tour Rennes, nous organisons des meetups.

Nous sommes en train de peaufiner les détails (lieu, annonces) mais les dates sont déjà fixées :

  • Toulouse : mercredi 23 octobre dans les locaux de Kagilum, société éditrice de iceScrum
  • Nantes : lundi 28 octobre au soir, détails à définir
  • Grenoble : mardi 12 novembre, détails à définir
  • Rennes : jeudi 21 novembre, détails à définir

Vous pouvez déjà réserver vos soirées si vous voulez qu’on s’y croise !

En cours de réflexion : Bordeaux

Je serai présent à l’Agile Tour de Bordeaux.

Niveau organisation il n’est pas encore clair si je pourrai me rendre disponible pour là aussi organiser des meetups comme à Lille, Toulouse, Nantes, Grenoble et Rennes.

Si cela s’organise, la date reste à définir, Agile Tour Bordeaux étant le 30 et 31 octobre.

Liens et compléments

Premier meetup Scrum Life sur le découpage d’élément du backlog

Cheatsheet avec les patterns de découpage

Evoqué pendant le meetup, voici le lien :

Scrum Life sur le découpage

C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042
C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042
C’est parti ! Photo par David Morard — https://www.meetup.com/fr-FR/Scrum-Life/photos/30408186/485443042/?photoId=485443042&photoAlbumId=30408186#485443042

Que pensez-vous de cet article ?

Si vous avez aimé cet article, merci d’applaudir 👏 et de le partager !

Et pensez à souscrire à ma future newsletter : je prévois de quitter Medium, et cela sera le meilleur moyen de rester en contact.

À bientôt 😊

Top