Press "Enter" to skip to content

Rétro Playlist !

Encore un post sponsorisé par Spotify !

Le thème de cette Rétro : la musique ! Mais pas celle qu’on joue avec des instruments, non, celle qu’on écoute avec des playlists.

Pour l’occasion, nous avons utilisé ce thème dans les 5 parties de la Rétrospective, avec une continuité entre les activités.

Ouvrir la Rétrospective : Debout si tu l’as vécu

Exemple de playlist avec différents styles plus ou moins sombres : c’est celle que nous avons utilisé

Le facilitateur prépare à l’avance une playlist avec plusieurs morceaux aux styles différents, plus ou moins positifs, plus ou moins entrainants… Ci-joint la playlist que nous avons sélectionné pour l’évènement.

L’idée de l’activité : faire jouer ces morceaux, et les participants doivent se lever s’ils pensent que la chanson correspond à l’itération passée. Ils peuvent se lever sur plusieurs morceaux ! Il peut en effet y avoir eu pendant la même itération des hauts comme des bas, ainsi que des évènements forts.

Si cette activité est menée avec plusieurs équipes, il est intéressant de regrouper les participants par équipes, afin de voir les tendances intra-équipes.

C’est fun, ça marche avec beaucoup de personnes, et ça met dans le mood musical de la suite de la Rétrospective.

Recueillir des données : La dernière itération en musique

L’équipe doit ensuite créer sa propre playlist qui reflète l’itération passée. Elle sélectionne un morceau par temps fort ou par thème, comme elle l’entend. On essaie de limiter cette playlist à 5 morceaux comme moyen de time-boxer l’activité.

Un moyen original de se rappeler l’itération, en faisant appel aux sentiments et aux ressentis de l’équipe. C’est également une manière de créer du lien dans l’équipe puisqu’ils doivent travailler ensemble pour créer la playlist, mais aussi partager leurs préférences musicales, ou du moins leur culture.

Générer des idées : Inspiration musicale

L’équipe prépare un board avec différentes cases ou colonnes, chacune représentant un morceau de leur playlist.

Puis l’équipe écoute la playlist… Et discutent en direct du thème évoqué par chacun des morceaux : comment améliorer les choses ?

Comme toujours, il ne faut pas oublier qu’on peut aller plus loin dans quelque chose qui se passe déjà bien.

On écrit chaque idée sur un post-it, qu’on associe à un élément de la playlist en le positionnant sur le board.

Après cette première phase de génération d’idées qui devrait prendre une quinzaine de minutes (pour une playlist de 5 morceaux), l’équipe échange sur les différentes idées qui ont été rédigées. Bien penser à time-boxer l’activité !

Nous ne menons pas la même réflexion lorsque nous écoutons de la musique ; elle va influencer notre manière de penser. L’utilisation d’un fond sonore bien choisi aide à faciliter le travail d’introspection sur l’itération précédente.

Décider des actions : Buts SMART

SMART Goals

Retromat – Inspiration & plans for (agile) retrospectives

plans-for-retrospectives.com

Qu’est-ce qu’un but SMART ? Specific, measurable, attainable, relevant, timely : spécifique, mesurable, réalisable, pertinent, temporellement défini.

Exemple de but SMART :

Nous préparerons les US avant de les embarquer dans l’itération en en parlant avec le PO chaque mercredi à 10h du matin

Plutôt que le but non SMART :

Nous prendrons connaissance des US avant qu’elles ne rentrent dans notre backlog d’itération.

Les participants échangent autour des post-its défini lors de l’acitvité précédente pour bien définir des actions SMART. Découper si nécessaire les actions en plus petites actions qui constitueraient des étapes concrètes menant au but.

Tous les participants doivent être d’accord sur le fait que les actions sont SMART. Si ce n’est pas le cas l’équipe raffiner à nouveau les actions, jusqu’à ce qu’il y ait consensus sur le fait que les actions soient SMART.

Enfin, l’équipe choisit quelles actions implanter durant l’itération suivante.

Après toute une rétrospective axée sur la musique et sur les ressentis, les participants ont besoin d’une activité qui va remettre dans le concret les actions à prendre.

Clore la Rétrospective : La prochaine itération en musique

Pour conclure cette rétrospective, les participants doivent sélectionner un dernier morceau, qui matérialise le déroulement souhaité pour la prochaine itération !

Quelques twists possibles :

  • L’équipe doit écouter le morceau sur son chemin entre la sortie de la Rétro et le retour à son open-space — en assumant et n’ayant pas honte !
  • L’équipe construit une paylist collaborative en ajoutant son morceau à ceux des autres équipes !
  • L’équipe écoute son morceau, ou la playlist multi-équipe, pendant l’itération ! Par exemple pour annoncer l’heure du stand-up…

Terminer en beauté et en musique ! En pensant cette fois à l’avenir. Et en affichant fièrement, auditivement, ce que va essayer d’accomplir l’équipe.

Merci William !

Un grand merci à William Archimede qui m’a aidé à mettre au point ce format de rétrospective, et qui a animé l’ouverture !

Cet article vous a plu ?

  • Cliquez sur le cœur pour m’encourager, et partagez l’article autour de vous
  • Abonnez-vous à mon profil via le bouton Follow
  • Consultez mes autres articles sur le thème de la Rétrospective !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top