Press "Enter" to skip to content

Pas d’Agilité sans focus sur les tests

Pas d’Agilité sans focus sur les tests

Tests, process, organisation, vision produit : tous ces éléments sont clés et indissociables de la réussite d’une équipe Agile

This article is also available in English.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes différentes passions : l’Agilité et la vision produit bien sûr, les process, les organisations et le management évidemment, sans oublier les tests et la qualité.

L’homme à tout faire

Ohlàlà, qualité, Scrum, orga, produit, ça ne fait pas un peu beaucoup de sujets, là ???

A priori je suis d’accord avec vous. Justement j’annonce en gros sur mon site que je peux endosser trois rôles distincts en fonction des besoins du client :

Je peux vous aider en tant que Scrum Master, en tant que Facilitateur Test, ou en tant que Coach Agile.
  • Scrum Master
  • Coach Agile
  • Facilitateur Test

(Chasseur de Gris étant une métaphore pour le rôle d’agent du changement)

C’est également comme cela que je me suis présenté lors de ma conférence à Agile Tour Paris 2017 “Une semaine dans ma peau de Scrum Master”.

Je peux vous aider en tant que Scrum Master, en tant que Facilitateur Test, ou en tant que Coach Agile.

Oui mais non.

Sauf que… En fait ces rôles ne sont pas si différents que cela.

Ces derniers temps je me rend compte que ces différentes casquettes à ma disposition (Scrum Master, Coach Agile, Facilitateur Test) sont en fait très complémentaires, voire même indissociables. En vérité, je porte en permanence les trois casquettes, en même temps.

Parce qu’au final, dans le développement, tout se réduit au test.

Et la bonne stratégie de test est intrinsèquement liée à l’organisation et aux process.

Et tout ça tourne autour du business, et le business dépend de tout ça.

Tout est lié et ça ne fait pas sens de vouloir se réduire à une case donnée ; pour vraiment avancer il faut jouer sur tous les tableaux en même temps.

Les tests sont au cœur de tout

  • Une itération qui finit bien c’est d’abord une itération qui commence bien. En d’autres termes, tout ce qui est critères d’acceptation est fondamental. Bref, les tests.
  • Comment être certain que tous les acteurs se comprennent bien ? En parlant d’exemples concrets et en étant exhaustif. Encore une fois, les tests.
  • Quelle est la différence fondamentale de mindset lors du passage à l’Agilité ? Tout le monde collabore et travaille ensemble pour définir clairement l’attendu, plutôt que de rester dans son silo. Encore une fois, ce qui fait le trait d’union entre tout le monde, ce sont les tests.

Rien ne peut s’accomplir sans vision

  • Impossible pour l’équipe Scrum de donner son maximum si l’organisation ne lui apporte pas son support, en particulier en donnant une vision claire.
  • “Est-ce que le produit est à la hauteur ?” Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Qu’est-ce qu’on attend du produit en fait ? Sans vision on ne peut pas réellement tester le produit.

Les process et la rigueur sont essentiels

  • Un bon process réduit les besoins en test.
  • La bonne stratégie de test s’intègre dans les process existants, et aide à les améliorer.
  • Réussir un “passage à l’échelle” c’est avant tout avoir des équipes qui fonctionnent individuellement et qui se parlent entre elles. La base pour passer à l’échelle plusieurs équipes Scrum, c’est de déjà réussir à implanter Scrum correctement dans ces équipes.

L’organisation doit être adaptée et pertinente

  • Une bonne gestion des adhérences entre les différentes parties et équipes permet d’optimiser l’effort de test.
  • Le meilleur moyen de connaître la pertinence d’une organisation est d’essayer de visualiser la boucle de retour (feedback) qu’on aurait entre la détection d’un problème et sa correction. En d’autres termes, est-ce que la conception, le code et le test sont entre les mêmes mains, dans la même équipe ?
  • Une organisation inadaptée limitera sérieusement la capacité des équipes, voire les handicapera.

Tout est donc lié — et alors ?

On peut faire le parallèle avec les bons développeurs qui ont développé une réelle compétence aussi bien sur les sujets de test et de qualité que sur les sujets produit.

Finalement, c’est un peu la même chose pour tous ces facilitateurs et autres coaches qui gravitent autour des équipes. On peut s’attendre à ce qu’un coach expérimenté sache accompagner et aider les équipes sur ces différents sujets qui sont complémentaires et même indissociables :

  • Process
  • Méthodes
  • Organisation
  • Vision Produit
  • Qualité
  • Tests

Plus bien entendu, tout ce qui va être formation, facilitation d’évènement, coaching, etc.

Mais on chercherait pas des super-héros, là ?

Pas forcément ! Les différents Scrum Master et Coach Agile peuvent s’entraider. Certains sont plus techniques que d’autres, d’autres sont plus axés sur l’humain, d’autres encore sont plus sur les process, enfin il y en a ceux qui ont la fibre de la qualité, et ainsi de suite.

Comme dans les équipes, on va vouloir favoriser la diversité dans les profils.

Mais ce qui reste fondamentalement important, c’est d’être bien conscient en tant que Coach, Scrum Master ou Facilitateur de l’importance de tous ces éléments, et de leur inter-corrélation.

Il est par exemple établi que l’Agilité ne fonctionne pas sans la mise en place des bonnes pratiques techniques, comme l’explique Sandro Mancuso dans son livre sur le Software Craftsmanship.

N’oubliez pas les tests !

Les tests sont souvent laissés de côté alors qu’ils devraient être au coeur de nos préoccupations. Quelques situations classiques :

  • Des développeurs qui ne réalisent pas (encore) que fondamentalement leur métier tourne autour du test sous diverses formes
  • Ou encore des développeurs qui pensent que tous leurs problèmes de qualité seront résolus par de l’automatisation des tests alors que leurs premiers vrais problèmes touchent plus aux process et à la rigueur qu’à l’automatisation
  • Un département QA embarqué tardivement (voire en dernier) dans la transformation Agile
  • Ou l’intégration de testeurs dans les équipes mais pour réussir à construire des mini-cycles en V, plutôt que de changer en profondeur le mindset et vivre une réelle collaboration permanente et au quotidien
Je peux vous aider en tant que Scrum Master, en tant que Facilitateur Test, ou en tant que Coach Agile.
  • Un manque cruel de culture de test dans l’entreprise, se reposant alors uniquement sur les Product Owners pour fournir l’intégralité de l’effort de test — et sans en être conscient : on n’en parle pas dans le processus de recrutement et on favorise les profils “metier” plutôt que des testeurs/QA
  • Ou à l’inverse des Product Owners qui restent ancrés dans le mode de fonctionnement “MOA vs. MOE” et qui ne prennent alors même pas la peine d’utiliser et d’explorer le produit, bref le tester

Finalement, non, le test et la qualité ce n’est pas une de mes casquettes. C’est simplement une part importante de mon mindset, et c’est notamment ce point de vue qui me rend pertinent dans mon travail de Scrum Master et Coach Agile.

Vous avez aimé cet article ? Montrez-le !

Merci d’applaudir 👏 et de partager cet article ! C’est pour vous que je met autant de cœur à l’ouvrage.

Et suivez-moi sur mon blog pour être notifié des nouveaux articles !

Merci pour tout !

Top