Press "Enter" to skip to content

Le rôle clé du testeur Agile dans la rédaction des spécifications exécutables

Le rôle clé du testeur Agile dans la rédaction des spécifications exécutables

TK sous titre

Le testeur Agile intervient à plusieurs moments dans la rédaction des spécifications exécutables.

Il intervient lors de la réunion dite des 3 Amigos. TK référence de OUf vers l’auteur original, toussa, avec lien vers la fin de l’article et lien qui remonte ? end-TK La participation du testeur Agile à ces moments revient à dire qu’il intervient en amont du développement.

Si on fait le parallèle avec le développement logiciel traditionnel TK lien à article à venir, je sais pas comment le noter pour pas l’oublier ? end-TK c’est l’équivalent de la phase de revue de spec. Toujours du point de vue du développement logiciel traditionnel, rappellons qu’une telle phase de revue de spec permet d’attraper 80% des bugs TK référence de OUf end-TK : il ne fait aucun doute que le travail en amont du développement doit être la première priorité du testeur Agile.

Les 3 Amigos

TK rappel/explication

Expliquer que ça sert aussi à faire émerger les solutions, contrairement aux revues de spec

La “réunion des 3 Amigos” sert à définir dans le détail les critères d’acceptation du travail à faire TK vérifier le concept de base

On peut réutiliser le concept des 3 Amigos pour bien rappeler l’importance d’inclure dans n’importe quelle discussions tous les aspects du développement logiciel, et donc les personnes correspondantes.

C’est aussi lors de cette réunion des 3 Amigos que l’équipe va pouvoir initier une démarche de BDD ou Behavior-Driven Development TK référence de OUf + lien vers futur article end-TK. C’est à dire non plus se focaliser sur comment implanter une solution logicielle en prenant bien en compte tous les risques et impacts , mais littéralement définir la solution logicielle à implanter en la faisant émerger à partir du besoin identifié.

Si on fait le parallèle avec le développement logiciel, on va cette fois beaucoup plus loin que la revue de spec : on participe directement à la conception.

TK dessin cycle en V/cascade et les étapes — utile ?

Le Behavior-Driven Development (BDD)

TK rappel/explication

Expliquer que c’est partir des exemples pour trouver les règles à implanter, faire émerger les meilleures solutions, etc.

TK on en parlera plus en détail dans le post XXX !

TK article “sommaire” qui récapitulera tout ça, et les mettra en ordre “Le livre jusqu’ici” ? Mouais pas si sûr que ça que cela soit une bonne idée…

La pratique des spécifications exécutables

Dessin avec étapes

Top