Press "Enter" to skip to content

Le côté obscur de la Force du Scrum Master

Le côté obscur de la Force du Scrum Master

la force obscure du Scrum Master → article vis vis à vu de la qualité de manipulateur du SM / combattre le mal par le mal dans les orga pourries…

C’est parti de ça →

Portrait de Scrum Master par la négative

En 3 mots, pour vous, quelles sont les caractéristique d’un bon Scrum Master ? #ScrumMaster #Scrum #Agile

Voyeurisme / Exhibitionnisme / Manipulation

Tendancieux n’est-ce pas ???

– Voyeurisme : parce qu’il regarde les autres travailler plus qu’il ne travaille lui-même. D’un autre côté, si ce n’était pas pour avoir quelqu’un qui sort le nez du guidon, on aurait pris un développeur en plus à la place. Comme ça au moins il sort des trucs intéressants en rétro’.

– Exhibitionnisme : parce que sa passion c’est de tout mettre à nu, de tout exposer, d’afficher comment on travaille et où en est le produit, sans triche aucune. J’aurais pu écrire “naturiste”, sauf qu’en plus il déshabille son équipe et ses collègues. Et aussi que, dans l’open-space, si l’équipe se met à nu, les managers pas toujours… Alors que c’est la base du naturisme, quoi : tout le monde à la même enseigne. Sinon après on s’en sort plus.

– Manipulation : parce que convaincre les autres, on y croit au début et puis après on se rend compte que ça ne marche pas très souvent. Et aussi parce que toutes ces histoires de coaching, c’est un peu du flan, entre nous : poser les bonnes questions qui font déclic, vous appelez ça du coaching ? Moi j’appelle ça de la manipulation ! Ah, et j’avais oublié de parler de l’organisation et de la bureaucratie. Contourner les règles, c’est la base du rôle de Scrum Master dans une orga pas si saine que cela. Manipulation, donc.

… et en vrai, le bonus, le plus important, celui que je n’ai pas mentionné parce qu’on est limité à 3 mots : la passion ! Parce que comme n’importe qui dans l’équipe, être passionné, c’est la base pour être bon 🙂

(passionné de voyeurisme, d’exhibitionnisme et de manipulation bien entendu)

Top