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Lancer la Rétro avec des ombres chinoises !

Bonne humeur + team-building

Cet article est également disponible en anglais.

Faire deviner “Les individus et leurs
interactions plus que les
processus et les outils
” via des ombres chinoises

Merci à Nathan Navarro et Gnandou Souleymane© pour la photo de couverture !

Nous avons démarré notre dernière Rétro avec une activité originale : faire deviner une des valeurs ou un des principes du Manifeste Agile via un spectacle d’ombres chinoises.

L’énoncé de l’activité d’ouverture de rétrospective Ombres chinoises

Matériel nécessaire

Alors on a besoin de quoi pour faire ça ?

Tout d’abord, un bon vieux projecteur vidéo comme on en trouve encore très souvent dans les salles de réunion.

Pour bien faire, accompagner ça d’une slide complètement vide pour bien s’assurer du fond blanc nécessaire aux ombres chinoises. Pour ma part, j’avais juste rappelé le principe de l’exercice en haut : Quel valeur ou principe du manifeste Agile ? Évidemment, c’est à adapter en fonction des sujets que vous ferez deviner.

Un fond blanc pour faire des ombres chinoises. Evidemment, Google Slides ça marche aussi.

Ensuite, du matos pour constituer les montages : baguettes, papier, bristol, carton, ficelle…

Matériel mis à disposition dans un coin de la salle. Prendre du matériel en trop pour en priver les autres, c’est ça aussi le jeu !

Et enfin, des outils pour créer et mettre en forme les montages : ciseaux, cutters, colle, scotch, agrafes, trombones, règles…

N’hésitez pas à faire la razzia dans les autres équipes et auprès des assistants de direction pour emprunter un maximum d’outils. Une paire de ciseaux par équipe semble le strict minimum !

Il y a bien assez de ciseaux et cutters pour tout le monde… Mais ils sont pas tous aussi maniables et efficaces !

J’oubliais de préciser : c’est une activité qui nécessite des chaises et des tables ! La salle de réunion classique sera donc l’endroit idéal.

Mise en place

Au-delà de tout le matériel nécessaire, reste encore à savoir ce que vont devoir faire deviner les participants. Dans notre cas, le thème a été le Manifeste Agile : faire deviner ses 4 valeurs et ses 12 principes.

Je les ai donc imprimé, pliés en 4 et mis dans un sac pour tirage aléatoire.

Nos propositions à faire devenir : les 4 valeurs et les 12 principes du Manifeste Agile

J’ai également imprimé une copie du Manifeste Agile pour référence pour chaque équipe : je ne pousse pas le vice jusqu’à supposer qu’ils le connaissent par cœur.

Au moins, si jamais la réponse n’est pas évidente, ils peuvent essayer de trouver par élimination

C’est bon vous avez tout ? Le matériel est prêt, la salle est réservée, les propositions à deviner sont dans un sac ? Allez, go !

Déroulé

Les équipes

Tout commence par la création des équipes qui devront faire deviner leur proposition aux autres équipes.

En ce qui nous concerne, nous faisant l’introduction des Rétro comme liant entre les différentes équipes du projet Player ; la suite des Rétro se mènent en équipes séparées. Nous avons donc simplement suivi la répartition actuelle des équipes projet, les mettant ainsi en (bonne et saine) concurrence.

D’une manière générale, je recommanderais pour cet exercice d’éviter de former des équipes de plus de 4 personnes. À plus de 4 personnes, il n’est pas évident se s’organiser pour que chacun ait une contribution significative durant un petit exercice de 5 à 10 minutes.

Tirage des propositions

Chaque équipe tire deux propositions dans le sac des sujets à faire deviner. À l’équipe de décider laquelle des deux propositions devra-t-elle faire deviner aux autres équipes.

Démarrage du chrono et course au matos

On annonce clairement que les équipes ont 5 minutes pour monter leur spectacle d’ombres chinoises qui permettra de faire deviner leur proposition.

On présente le lieu où sont regroupés les différents matériaux et outils pour y parvenir.

Logiquement s’ensuit une petite course pour aller récupérer de quoi préparer le spectacle. Mais aussi pour s’emparer des meilleurs outils avant les autres. (nous ne sommes pas tous égaux devant un distributeur de scotch)

Préparation des prestations

Les 5 minutes s’égrennent et les créations commencent à prendre vie.

Éventuellement, on rallonge de quelques minutes supplémentaires si tout le monde n’a pas encore fini. Ou au contraire on abrège, tant pis pour les retardataires : à vous de voir !

Action !

Chaque équipe passe à tour de rôle pour jouer son spectacle.

Les règles :

  • On ne parle pas, mais les bruitages sont permis
  • Les autres équipes n’ont le droit d’essayer de deviner qu’une seule fois ; s’ils se trompent, ils ne peuvent pas proposer autre chose
  • Si une équipe réussit à deviner, alors cette équipe ainsi que l’équipe jouant le spectacle marquent chacune 1 point
  • L’équipe jouant le spectacle ne gagne aucun point si aucune autre équipe n’a réussi à deviner !

Finir l’activité en félicitant l’équipe qui a marqué le plus de points !

Conclusion

Une manière d’ouvrir la Rétrospective qui crée beaucoup de bonne humeur !

Prévoir quand même un certain temps pour faire cette activité, au minimum un gros quart d’heure. Si vous êtes pressés, d’autres formats d’ouverture de rétro peuvent être expédiés en 5 minutes chrono.

Un ice-breaker au-delà de la Rétro

Finalement, cette activité pourrait parfaitement être utilisée dans d’autres contextes que l’ouverture d’une Rétro, en tant qu’ice-breaker.

À vue de nez je dirais que cet ice-breaker conviendrait à un groupe composé de 6 à 40 personnes, en jouant sur le nombre de groupes et le nombre de personnes dans les groupes. Ainsi à 6 on formerait 3 groupes de 2 alors qu’à l’opposé à 40 on ferait 10 groupes de 4. En fonction du nombre de groupes, il faut bien penser à ajuster la durée de l’activité : si la partie préparation reste bornée à 5–10 minutes, la partie spectacle et deviner la proposition est forcément proportionnelle au nombre de groupes puisqu’ils passent à tour de rôle.

Bien entendu, le thème des propositions à deviner peut être varié et n’est pas restreint au Manifeste Agile !

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