Press "Enter" to skip to content

Energizer : le sac à merveilles

Racontez quelque chose sur l’itération précédente… le thème est tiré au hasard !

Nous avons ouvert notre dernière Rétrospective avec une activité que j’ai baptisé le sac à merveilles.

L’idée est très simple, directement dérivée d’activités classiques : à tour de rôle, chacun raconte quelque chose sur l’itération précédente. Mais il y a un twist : avant de répondre, il faut tirer un objet d’un sac, c’est cet objet qui détermine le thème de la chose à raconter.

Dans notre cas, voici quel était le contenu du sac :

Oui, vous avez bien vu :

La crotte (en mousse)

(Une chose est claire : s’il y a un objet qui resservira dans d’autres ateliers, c’est bien celui-là !)

Faisons le tour des objets et ce qu’ils veulent dire :

  • La crotte : Commençons par cet objet puisqu’il attire tant notre attention ! Celui qui en tire un doit raconter une situation où, humm, comment dire, il a dû traiter avec, euh, des problèmes pas très agréables et qui ne sentent pas bon. Dans notre jargon bien à nous, on parle de faire le bousier.
  • La pierre précieuse : À l’inverse de l’objet précédent, celui qui tire cet objet doit raconter une bonne suprise qui s’est déroulée lors de l’itération précédente. Quelque chose de positif donc, mais aussi d’inattendu.
  • Le post-it “done” : Celui qui tire cet objet doit raconter quelque chose qui s’est bien passé, un élément dont on peut dire qu’on a assuré.
  • Le dé vierge : Celui qui tire cet objet doit nous raconter quelque chose sur l’itération précédent qu’il ne comprend pas, quelque chose d’énigmatique, de mystérieux ou d’incompréhensible. Cela peut donc être négatif comme positif, dans tous les cas cela éveille la réflexion.
  • Le cube en titane : Dernier objet du sac et en moindre quantité que les autres, cet objet est un joker. Celui qui le tire peut raconter ce qui lui plait sur l’itération précédente, sans contrainte de thème.
La pierre précieuse et le post-it “done”
Le dé vierge et le cube en titane

Déroulé

Premiers tirages

Le contenu du sac n’étant pas connu de prime abord, les premiers tirages sont évidemment pleins de surprise et d’amusement.

Les personnes se méfient : le dégoût s’affiche sur leur visage dès la main dans le sac et avant même de tirer leur objet. Le premier tirage de crotte est particulièrement hilarant.

Avertissement : Étant papa d’une fantastique petite fille qui rentre bientôt à la maternelle, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence : oui parler de 💩 c’est drôle et ça fait rire. Si si, c’est comme ça, c’est dans notre nature primaire, inutile de le refouler. Comme quoi, c’est vrai que c’est formateur d’être parent, on apprend beaucoup de nos enfants.

Curiosité

Puis c’est la curiosité : quels sont les autres objets du sac ? Et quel est le thème associé à chacun d’entre eux ?

Stratégie

Enfin on arrive à la stratégie. Les objets sont clairement reconnaissables au tactile : passé les premiers tirages on peut donc choisir son objet et son thème.

Mais plus fourbe encore : le nombre d’objets de chaque sorte étant limité, en éliminant l’objet que l’on tire on peut imposer les objets aux dernières personnes à tirer. Fourbe !

Bien entendu, l’organisateur de l’évènement a prévu un nombre d’objet dans le sac à peine supérieur au nombre de participants…

En conclusion

Drôle et utile

Vous avez donc compris, cet energizer fait beaucoup rire.

Mais il permet aussi de se mettre dans l’état d’esprit de la rétrospective en se remémorant l’itération précédente. Et ceci, sans se focaliser uniquement sur ce qui s’est mal passé !

À moduler

Bien sûr la liste d’objets que j’ai utilisé n’est pas fixe : à vous d’adapter le contenu du sac en fonction de ce que vous avez sous la main. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai un cube en titane, et bien c’est parce que c’est cool !

Je vous recommande d’utiliser des objets bien reconnaissables pour avoir droit aux premiers fous-rires dès la main dans le sac. Nous n’utilisons pas assez notre sens du toucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top