Press "Enter" to skip to content

Bonsoir Stanislas,

Merci beaucoup pour ton message !

Quels impacts as-tu observé sur l’animation du Sprint Planning ? (Ex: Moins de digressions ?)

Hummm… 🤔 J’avoue, je ne me souviens pas. C’est plutôt les Backlog Refinement que nous avons remplacé, mais que nous faisions déjà précédemment. Donc le Sprint Planning ne posait pas problème (à ce moment-là du moins) il me semble.

C’était aussi la volonté d’avoir un moment collectif, inter-équipes, qui nous a mené à cette expérimentation.

Les tâches techniques à réaliser pour une partie des US à venir sont-elles en parties exprimées pendant cette journée Forum ? Notamment via l’exploration de l’architecture.

Oui, en partie. Une autre manière de voir les choses : si on n’arrive pas à identifier facilement quelles sont les investigations techniques à mener, alors procéder au découpage en tâches techniques permet de mécaniquement les révéler.

En pratique, ce n’est pas fait de manière systématique à ce moment-là, le laissant plutôt pour le Sprint Planning.

Enfin, pour guider les US à raffiner en priorité, le PO donne-t-il le prochain objectif de sprint “éventuel” lors de cette journée forum ?

Plus ou moins, ça dépend. Cette équipe n’était pas forcément le modèle absolu en termes d’objectifs de Sprint. Il faut dire qu’il s’agit d’une équipe transverse avec un fonctionnel assez technique… Et ils ont d’ailleurs fini en passant à Kanban 🙂

Dans une équipe pratiquant un véritable Scrum avec des objectifs de Sprint forts, cela aurait certainement été logique.

Par contre, clairement, les sujets étaient accompagnés d’une priorité, afin d’optimiser le temps consacré pendant cette journée.

Top