Press "Enter" to skip to content

Bonjour et merci,

Les réponses sont connues, si je puis dire : il y a tout un domaine qui est dédié, c’est le marketing…

Oui bien sûr, tout dépend de la cible et cela devrait toujours être la raison principale à toutes les décisions.

Sa propre identité est importante aussi, par contre pas intrinsèquement mais parce qu’elle permet d’être authentique dans ses contenus et dans sa communication. L’authenticité est importante car les consommateurs et utilisateurs le sentent bien. Un message artificiel se fait vite détecter. Il faut être soi-même.

À tout ceci bien sûr s’ajoute une autre dimension : le plaisir qu’on en retire. Que cela soit pour réussir à tenir dans la durée — dur-dur en n’aimant pas ce que l’ont fait — ou là aussi parce que les consommateurs et utilisateurs le sentent bien.

Pour en revenir à ton exemple : la vidéo sur le cahier de recette fait plus de 4K vues certainement à cause du sujet traité, justement. Attention aussi, le nombre de vues peut être trompeur : il suffit de payer un peu de publicité pour qu’énormément de gens soient exposées à la vidéo. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils l’ont vu : peut-être sont-ils partis au bout de quelques secondes. C’est pourquoi le taux de rétention et l’engagement sont très importants aussi.

Une vidéo à succès :

1. Le bon sujet

2. Le sujet est bien amené (titre, vignette)

3. L’audio est de bonne qualité (sinon on ne comprend pas tout et/ou c’est très fatigant pour le consommateur)

3. Le sujet est bien traité (qualité du contenu)

4. La forme correspond à la cible

Top